Le projet REBORN
 

 

Emmener en mer des adultes en rémission de cancer,
leur faire découvrir la beauté  de nos côtes,
de l’estuaire du Trieux à la baie de Paimpol,
sur des bateaux skippés
par des plaisanciers aguerris,

tel est l’objectif du projet REBORN

 

Flyer2025

Cette idée a germé dans l’esprit de Thierry Segond, ancien moniteur de voile, membre du Cercle Nautique de Paimpol,  lui-même atteint d’un cancer dont il est hélas décédé en 2021.

Depuis le projet a pris corps sous l’impulsion de l’épouse de Thierry, du président du C.N.PL et des membres de l’association. Un comité animé par Isabelle Delalande a regroupé plusieurs plaisanciers volontaires, pris contact avec la Ligue contre le cancer des Côtes d’Armor, lancé un site internet : reborn.bzh, et diffusé l’information auprès des services hospitaliers, médecins, et associations d’anciens malades.

En deux ans (2023-2024) plusieurs dizaines de personnes ont ainsi pu bénéficier de ces sorties en mer totalement gratuites, qui les ont emmenées de la baie de Paimpol à l’estuaire du Trieux et à l’ile de Bréhat. Les participants invités ont ainsi pu s’évader le temps d’une journée ou de quelques heures dans un esprit de grande convivialité.

2025 marque une nouvelle étape avec la signature d’une convention de partenariat entre le C.N.P L et LES GLÉNANS Paimpol. Grâce à l’aide de Jean-Pascal  Martinenq  (Conseil de l’Encadrement Bénévole), la base Paimpolaise de la célèbre école de voile s’engage désormais  avec REBORN. Plusieurs bateaux et skippers bénévoles des GLENANS viennent ainsi élargir le potentiel nautique pour les sorties futures.

Cet apport permet également d’ouvrir les invitations à un public intergénérationnel  concerné par d’autres affections que le cancer dont des associations d’enfants malades.

Avec cette ouverture sur la mer, REBORN essaie d’offrir  à tous une bouffée d’oxygène et l’opportunité de rencontres pour rompre un quotidien parfois difficile.

PRINTEMPS 2023, LANCEMENT DU PROJET REBORN

  • Une première étape consiste à s'assurer de la bonne diffusion du projet.
    Affiches et tracts seront distribués grâce à des bénévoles, au sein des milieux concernés, hôpitaux, cabinets médicaux, associations de malades.
  • Une seconde étape démarrera avec la prise de contact des personnes intéressées par les sorties en mer. Ce contact peut se faire soit par téléphone grâce au dévouement d'Isabelle Delalande qui se propose de répondre aux appels téléphoniques, soit par mail, soit par l'intermédiaire du formulaire de contact présent sur ce site.
  • Une fois inscrits, ces invités trouveront sur le site les informations concernant les départs et les itinéraires prévus.
  • Au retour, un compte-rendu sera publié avec si possible les avis de tous les participants.
Affiche 2

Bon à savoir

Des tracts ont été édités et sont à la disposition de toute personne désireuse de faire connaître Reborn à son entourage :

   Flyer 2025 rebornFlyer 2025 reborn (1.15 Mo)