Naviguer autour de Paimpol et Lézardrieux
Les randonneurs qui parcourent le G.R.34 de la baie de Paimpol à l’estuaire du Trieux apprécient la beauté de cette partie du littoral des Côtes d’Armor. La découverte par la mer de ce littoral donne un autre point de vue sur son étonnante diversité et permet d’accéder aux nombreuses îles qui parsèment cet espace maritime unique. En voici les principaux points de repère :
- Le Trieux : l’estuaire de ce fleuve côtier offre aux plaisanciers un port en eau profonde, celui de Lézardrieux. En remontant le cours du Trieux on accède au domaine départemental de la Roche-Jagu dominé par son majestueux château. En descendant vers la mer se présente une double ouverture de navigation vers l’archipel de Bréhat via le phare de la Croix ou par le chenal du Ferlas.
- Loguivy de la mer : ce petit port enserré entre maisons et rochers est niché à la sortie de l’estuaire du Trieux sur sa rive droite. A la fois port de pêche et de plaisance il est soumis au régime des marées.
- L’Arcouest : pour les visiteurs c’est le point d’embarquement sur les vedettes qui desservent l’ile de Bréhat. La traversée vers le Port-Clos dure une quinzaine de minutes. La Pointe de l’Arcouest marque aussi l’entrée est du chenal du Ferlas qui sépare le continent de l’archipel de Bréhat.
- Bréhat : on ne présente plus cette île qui fut le premier site naturel classé en France dès 1907. En fait il s’agit de deux îles principales reliées par un passage et entourées de 86 îles ou îlots rocheux dont les principales sont Biniguet, Logodec et Lavrec. Pour les plaisanciers, l’accès à « l’île aux fleurs « se fait par le port de la Corderie à l’ouest et par la Chambre au sud. Beaucoup privilégient un mouillage au « Trou de la Souris « pour profiter du paysage à l’écart des foules estivales.
-La baie de Paimpol : la sentinelle de l’île St Riom marque l’entrée de cette profonde baie délimitée par les pointes de la Trinité et de Guilben. Le marnage y est très important, jusqu’à 12m lors des plus grandes marées. L’accès au port de Paimpol ne peut se faire que deux heures et demie avant et après la marée haute par une écluse fermée le reste du temps. Cette restriction explique le choix du port de Lézardrieux pour le départ de certaines de nos sorties en mer. Ce port de Paimpol, autrefois célèbre pour son rôle dans la pêche à la morue, à qui il doit le surnom de "Cité des Islandais", a l’avantage d’être situé en plein cœur de de la ville. Restaurants et commerces sont à quelques dizaines de mètres des pontons ce qui contribue à l’agrément de cette escale nautique.